Pierre Larrouturou, socialiste, a décidé de lancer son propre parti, “Nouvelle donne”. Son objectif est simple: concurrencer le PS et proposer des “solution crédibles”.
L’économiste Pierre Larrouturou, membre du bureau national du PS, a annoncé le lancement de son parti “Nouvelle donne” ce jeudi. Avec Bruno Gaccio, ancien auteur des Guignols de l’info, et Patrick Pelloux, urgentiste, ils déclarent faire partie de “la France qui en a marre d’attendre alors que des solutions crédibles existent”. Le parti compte alors proposer “20 solutions” portant sur “une politique du logement, le financement des PME, de l’énergie, etc. qui permettraient de diviser par deux le chômage en cinq ans”.
Les initiateurs du projet dénoncent la politique du gouvernement, notamment celle de l’emploi. Selon eux, les responsables les de l’Etat ne feraient pas tout pour lutter contre le chômage. “Depuis un an et demi il y a 500.000 chômeurs supplémentaires et 600.000 ‘fin de droits’ tombés dans la pauvreté”, déplore le philosophe Edgar Morin, soutien du nouveau parti.
“Nouvelle donne” a annoncé présenter des candidats dès les élections européennes de mai 2014. L’objectif semble surtout de rassembler les militants français. Le parti ira aux européennes “avec des citoyens qui s’engagent pour la première fois et avec des militants et des élus venus du Front de gauche, du PS, du Modem, des patrons, des précaires”. Avec un objectif: “arriver devant le PS pour provoquer un sursaut”, prévient Pierre Larrouturou.
En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/politique/ps/nouvelle-donne-le-parti-d-un-socialiste-pour-arriver-devant-le-ps_1303542.html#kaYKgasusqDCT25E.99