Retrouvez le programme de la liste envie d’Europe. 

 

❓ En savoir plus | 🔰 Télécharger le programme complet

 

 

Zoom sur le Jour du dépassement

Cette année, le Jour du dépassement en Europe, tombe le 10 mai

Cela veut dire que l’Europe aura épuisé aujourd’hui toutes les ressources naturelles que la planète pour l’année.

Ce jour tombe de plus en plus tôt chaque année et indique que l’Europe est en déficit écologique et vit désormais à crédit.
 
Parmi les actions que nous défendrons pour remédier à cette situation, il y a notamment l’adoption d’une PAC reformée que nous appellerons la Politique Agricole et Alimentaire Commune (PAAC) :
  
Nous faciliterons l’accès à la formation et l’aide à la transition vers le bio et favoriserons le renouvellement générationnel des agricultrices et des agriculteurs, fondamental pour l’avenir de notre indépendance alimentaire. 
Nous demanderons à la Commission européenne de réexaminer sans délai l’approbation du glyphosate pour défendre son interdiction à l’échelle européenne et exigerons la révision de la législation européenne sur les produits phytosanitaires.

 
Zoom sur une proposition pour la Jeunesse

L’Europe est un immense réservoir de savoirs et de richesses culturelles que nous voulons célébrer et faire partager. Pour aller plus loin que le célèbre programme Erasmus, nous souhaitons que les échanges liés à l’apprentissage et à l’enseignement soient facilités et multipliés, et que chaque jeune européen puisse effectuer une mission d’intérêt général où il le souhaite en Europe.

Nous mettrons en place un « Erasmus pour tous » qui permettra à chaque jeune européen de 16 à 25 ans de bénéficier d’une bourse à la mobilité allant jusqu’à 5 000 euros pour mener un projet éducatif, professionnel ou associatif dans un autre pays européen que le sien. Ce dispositif donnera la priorité aux jeunes engagés dans la formation professionnelle et dans l’apprentissage, ainsi qu’aux territoires les plus isolés et défavorisés en Europe.

 
Zoom sur le pacte finance-climat-biodiversité

Nous nous assurerons que le Pacte finance-climat-biodiversité servira en priorité à :

🔬 Investir massivement pour développer une recherche indépendante, 

👩‍🏫 Accompagner l’évolution des métiers de la transition écologique en finançant la formation

🏗 Financer un plan ambitieux de rénovation des logements et des bâtiments publics et privés

🐝 Accélérer le déploiement d’énergies renouvelables compatibles avec la protection de la biodiversité.

🚎 Développer les transports collectifs

🌽 Développer l’agroécologie

🌿 Renforcer le dispositif Natura 2000

 

 
Un 1er mai contre l’Europe du dumping social ! Un 1er mai pour l’Europe du progrès social et humain !
  • La liste Envie d’Europe propose des mesures sociales fortes à l’occasion des prochaines élections européennes :
💰 Un salaire minimum au sein de l’Union européenne
 
🛡 Un “bouclier emploi” pour mieux protéger les salariés des conséquences des crises économiques : préserver les emplois plutôt que licencier
🔧 Imposer un principe unique pour le travail détaché : “à travail égal, salaire égal, et protection sociale égale sur un même lieu de travail”
👶 Un congé parental d’au moins 8 mois, partagé entre les parents et justement rémunéré (75% du salaire brut)
🧓 Un minimum vieillesse européen
👩‍🏭 Mise en place d’une véritable politique industrielle et un accompagnement des entreprises, des femmes et des hommes durant les phases de transition
🚶 Développement de l’effort de formation tout au long de la vie et lutte contre l’exclusion avec le Fonds européen de transition juste.