Communiqué de presse – 17 mars 2023

Recours au 49.3 : Nouvelle Donne condamne la réforme des retraites et la méthode du gouvernement.

Un déni de démocratie

Au terme de plusieurs manoeuvres de verrouillage des débats à l’Assemblée nationale et au Sénat, puis de tractations épicières avec la droite, en affichant son mépris de l’opposition à cette réforme d’une large majorité de Français et surtout de la quasi totalité des personnes en activité, le gouvernement recourt une fois de plus au 49.3 pour passer en force. L’absence de majorité absolue à l’Assemblée nationale reflète l’incapacité du gouvernement à rassembler autour de ce projet. Son entêtement stupide pour une réforme inutile ajoute une crise politique et institutionnelle à la crise sociale, économique et écologique actuelle et fait le jeu de l’extrême droite.

Nous ne lâcherons rien !

Cette loi affecterait des millions de travailleurs et de chômeurs, en particulier les femmes, les ultra-marins, les personnes précaires ou aux carrières morcelées. Nouvelle Donne continue à soutenir l’intersyndicale, les organisations politiques de gauche, les mouvements citoyens et les associations qui poursuivent la lutte. Nouvelle Donne est et sera présente activement dans les mobilisations aux côtés des citoyennes et des citoyens.

Nous demandons aux députés mobilisés contre cette loi et ce déni de démocratie de voter la motion de censure. Nous appelons tous les députés à se plier à l’exigence du peuple et à démettre immédiatement ce gouvernement.

Si cette motion de censure devait échouer, nous en tiendrions pour responsables celles et ceux qui ne l’auraient pas votée. Nous appellerons les citoyens de leur circonscription à les écarter aux prochaines élections et à élire des représentants qui s’engageront à pérenniser notre système de protection sociale au lieu de le livrer progressivement aux appétits privés.

Le peuple de France aura le dernier mot, comme le prévoit la Constitution, malgré toutes les pratiques politiques de détournement de notre démocratie.