Rencontre des adhérents du CT GLRS (Grand Lyon Rhône Sud)

Les adhérents du CT GLRS ont été invités à une rencontre le lundi 14 décembre 2015 au Palais du Travail de Villeurbanne.

En effet, suite au succès de la dernière rencontre du 30 octobre, le GT GLRS a décidé d’organiser ces temps d’échange plus régulièrement, à la demande des adhérents et sympathisants. Bien que ces moments soient plutôt informels, nous avons souhaité revenir sur les élections régionales, tant au niveau des résultats que du déroulé de la campagne.

Bien évidemment, nous sommes déçus des résultats de ND dans les régions où ND menait une liste seul, tout en ayant conscience que mener campagne sans argent est bien difficile … Nous sommes aussi déçus des résultats du Rassemblement citoyen, écologique et solidaire pour Auvergne Rhône-Alpes dont ND faisait partie. Concernant le 2ème tour, la fusion technique avec le PS n’a malheureusement pas empêché la droite de remporter notre région. Concernant la campagne, on peut regretter le manque de lisibilité de ND auprès du grand public (ce qui devient un avantage et/ou un argument ?) pour les adhérents qui n‘étaient pas favorables au rassemblement) ainsi que le manque de participation des citoyens non encartés lors des meetings et autres réunions publiques.

Au-delà de ces déceptions sur les résultats, quelques points positifs sont à retenir pour les adhérents favorables ou non à ce rassemblement : une campagne riche en réflexions, l’élaboration d’un programme reprenant de nombreuses propositions ND …

Nous avons ensuite abordé la situation de notre parti, à ce jour, et ceci en toute transparence pour tous les nouveaux adhérents qui étaient présents. Nous avons évoqué la crise des instances CC et BN, le problème des finances … Contre toute attente, ce tableau assez déprimant n’a pas pour autant démobilisé nos jeunes recrues, au contraire, car motivés comme tous par nos valeurs avant tout.

Tous les présents souhaitent que soit rapidement mise en place une nouvelle organisation nous permettant de faire connaître les idées de ND au plus grand nombre dans un cadre serein.

Au regard de la montée incontestable du FN, de la déroute incontestable du PS et de la droite, ND a le devoir d’exister pour proposer une véritable alternative au paysage politique français actuel.

Nous demandons aux responsables actuels, demeurant à ce jour au sein des instances, que soient proposés pour validation par les adhérents de ND, de nouveaux statuts, opérationnels rapidement, pour nous permettre de continuer à militer activement en toute sérénité et soutenus par des instances nationales légitimes en qui nous ayons pleinement confiance…

Dominique DUJARDIN Comité Territorial (Grand Lyon Rhône Sud)

 

Mise en ligne du 29 Décembre 2015