Communiqué de presse – 13 octobre 2023

Israël-Palestine-Gaza : Nouvelle Donne demande aux autorités françaises et européennes d’intervenir auprès des instances internationales pour imposer un cessez-le-feu immédiat

Nouvelle Donne condamne fermement l’attaque, les crimes de guerre et les prises d’otages israéliens perpétrés par le Hamas, organisation djihadiste aux méthodes terroristes inadmissibles, et exprime toute sa compassion aux familles des victimes, aux otages et à leurs proches.

Nouvelle Donne condamne tout aussi fermement l’escalade de la violence décidée par le gouvernement de Nétanyahou qui, en assiégeant et en bombardant Gaza, commet des crimes de guerre sur des civils palestiniens.

Aucune cause ne justifie ces massacres. Nouvelle Donne exprime sa pleine solidarité avec les familles de toutes les victimes, qu’elles soient israéliennes ou palestiniennes et soutient les pacifistes et les démocrates dans les deux camps. Les premières victimes de la guerre sont les populations civiles. La haine, la peur et l’émotion ne peuvent pas conduire à toujours plus de violence et de pertes humaines. La guerre, phase ultime de la violence politique, doit être évitée ou stoppée par tous les moyens.

Pour éviter le chaos, l’Europe et les Nations Unies doivent donc tout faire pour parvenir à un cessez-le-feu immédiat. Trente ans -presque jour pour jour- après les accords d’Oslo, il est plus urgent que jamais que l’Europe prenne une initiative forte pour assurer la sécurité et la paix pour le peuple israélien comme pour le peuple palestinien. Les organisations internationales doivent revenir à leur travail de conciliation.