C’est un duo qui illustre l’Union de la gauche. Pour les prochaines élections législatives des 12 et 19 juin, les candidates Loris Fontana (Parti communiste) et sa suppléante Corinne Baro (Nouvelle Donne) vont ensemble porter la voix de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes) sur la deuxième circonscription de la Haute-Savoie.

Parmi les enjeux importants qui se jouent sur ce territoire, l’écologie. C’est sur cette question délicate et centrale que la candidate Corinne Baro adresse une lettre ouverte aux autres candidats écologistes de la circonscription, les invitant à se retirer, s’ils sont en accord avec les valeurs de la gauche”, pour ne pas disperser les voix des électeurs, et ainsi créer une majorité progressiste à l’Assemblée nationale.

Retrouvez ci-dessous la lettre ouverte de Corinne Baro (Nouvelle Donne) dans son intégralité ou cliquez ici :

Lettre ouverte aux autres candidats écologistes de la circonscription 74-02

“J’invite les autres candidats écologistes à se retirer,
s’ils sont en accord avec les valeurs de la gauche.”

Je suis écologiste*, et comme vous je sais qu’il y a une extrême urgence à agir. C’est pourquoi, comme tous ceux qui souhaitent un véritable changement et pas simplement rester dans l’opposition, j’ai été déçue quand le processus de la Primaire populaire n’a pas abouti. Les forces de l’écologie et de la gauche ont toutefois réussi, à la dernière minute, à s’unir sous le nom NUPES. C’est une chance historique de créer une majorité progressiste à l’Assemblée nationale, que celles et ceux qui mesurent l’urgence écologique et sociale ne peuvent pas gâcher.

Compte tenu des règles du jeu politique de notre pays, qui pourraient être différentes avec un mode de scrutin plus moderne, les circonscriptions ont été réparties parmi les partis en position de négocier (Union populaire, Pôle écolo, PS, PCF). La deuxième circonscription de la Haute- Savoie a été attribuée au PCF. Ce n’est pas ce que vous espériez. Pourtant, la candidate Loris Fontana est en accord avec nos valeurs, et a tendu la main à tous les écologistes. J’ai répondu présente, et nous nous sommes immédiatement entendues sur notre programme et la manière de mener notre campagne.

En vous présentant, non seulement vous dispersez les voix de nos électeurs, mais vous détournez l’attention sur des questions mineures. Dans le peu de temps qui nous est accordé, Loris et moi souhaitons parler des mesures dont la France et le vivant ont besoin.
Nous ne voulons pas perdre ce temps à discuter des nuances entre les multiples candidatures.

Alors pour l’union que nous avons si longtemps appelée de nos vœux, je vous invite, respectueusement, à retirer votre candidature.

Corinne Baro, suppléante de Loris Fontana aux élections législatives des 12 et 19 juin 2022.

*Écologiste, moi ?
Oui, depuis mon adolescence. Je limite mes déplacements carbonés depuis mes lectures de Jancovici en 2003, et
j’ai vendu ma voiture en 2011. Je suis active dans plusieurs mouvements et associations, notamment Réveillons
Annecy (devenue Réveillons la Haute-Savoie) et la Primaire populaire. Je suis membre de Nouvelle donne depuis