Chère Lucie Castets,
Nous avons apprécié que vous soyez choisie par le Nouveau Front Populaire pour être Première Ministre. Votre engagement pour la reconstruction et la garantie de services publics de proximité accessibles à toutes et tous confirme que votre candidature est particulièrement adaptée à la situation pour entamer un changement de politique salutaire. Cet été, vos prises de parole – claires sur la méthode et pertinentes sur les objectifs et les priorités – ont attesté l’excellence de ce choix.
Nous vous écrivons aujourd’hui pour vous témoigner de notre soutien pour que votre nomination devienne effective et pour vous ajouter une tâche supplémentaire, mais nécessaire, dans cette période compliquée : celle d’élargir le cercle restreint des quatre partis à la tête du Nouveau Front Populaire en incitant fermement tous les membres et soutiens du NFP à se parler et à s’organiser pour construire une méthode de travail collective et préparer une communication et des actions unitaires.
Pour être plus précis, Nouvelle Donne propose cinq actions concrètes pour construire une union durable et gagnante :
- organiser tout d’abord des états généraux de la gauche et des écologistes, puis des réunions régulières (plusieurs fois par an) avec des représentant·es de tous les partis du NFP et des mouvements de la société civile qui le soutiennent afin de donner un cadre clair et de définir collectivement des actions et une communication unitaires ;
- transmettre la même consigne du national vers le local afin que soient organisées des assemblées populaires locales du NFP (par circonscription par exemple) en vue d’actions unitaires également ;
- organiser un événement annuel avec les partis, les associations, les syndicats, la société civile pour fédérer et mobiliser les forces ;
- préparer une stratégie collective pour les élections municipales de 2026, les prochaines législatives (qu’elles aient lieu dans un an ou en 2027, nous devons viser la majorité absolue) et la présidentielle ;
- recourir à un tiers neutre pour animer les discussions 1 et 4.
Si aucun travail sérieux en ce sens n’est entamé rapidement, nous craignons que l’élan créé aux législatives ne retombe, et que les tensions, la cacophonie et les volontés hégémoniques à gauche ne mettent une nouvelle fois un terme à l’union, et donc à nos espoirs que la gauche accède au pouvoir rapidement.
Les attentes des trois-quarts des sympathisant·es de gauche, des associations, des syndicats, des membres de la société civile qui soutiennent le NFP, ne peuvent être de nouveau déçues.
L’union doit être pensée dans la durée pour être réellement mobilisatrice et pour permettre de remporter des victoires électorales pleines et entières. Nous sommes nombreuses et nombreux à ne plus nous satisfaire d’une union de circonstances. Il est temps de nous donner les moyens – tous ensemble – de répondre aux crises que traverse notre pays.
Dans l’attente de votre réponse, nous vous adressons nos amicales salutations.
Aline Mouquet et Félix David-Rivière,
co-présidents de Nouvelle Donne
pour le Bureau national de Nouvelle Donne
Bonjour
Que l’on soutienne le mouvement NFP je comprends. Nous devons bien sûr sortir des querelles fratricides. Cependant, je me demande pourquoi nous ne citons pas au même titre “nouvelle donne” .
Cela me laisse l’impression avec les formulations utilisées que ND est une sous branche du NFP?
J’adhère totalement à cette proposition qui tombe sous le sens et qui aurait dû voir le jour plus tôt. En espérant que certains ego se mettent un peu en sourdine pour le bien commun et la création d’un grand mouvement de gauche crédible et rassembleur.
Belle ambition ! Encore que la feuille de route proposée soit davantage du ressort du bureau du NFP que de celui de la Première Ministre…
Nous ne pourrons gagner que si nous restons unis. Tout à fait d’accord avec les actions concrètes que vous proposer. Il faut absolument continuer à nous mobiliser si nous voulons avoir une chance de gagner aux prochaines élections.
Nous avons commencé sur Gaillac des réunions de travail pour préparer une liste municipale union de la gauche…Notre groupe, une trentaine de personnes et une quasi parité, me semblait très représentatif des divers courants. Mais non , d’autres groupes divers sont difficiles a aborder et a convaincre de faire union pour travailler dans un premier temps à un programme. Nous y croyons nous nous accrochons à cette idée …
Tout a fait d accord
Il faut avancer
Agnès
Génération.s 57
Parfaitement d’accord. Il faut sortir de ces querelles intestines. Nous avons besoin d’une union forte et non d’union de circonstances, qui ne marchent qu’à moitié, chacun y allant avec ses arrières pensées