Chers et chères camarades,

Acculé dans une impasse par sa politique anti-sociale au bilan désastreux, qui a exaspéré ou désorienté la population, Emmanuel Macron n’a pas hésité à dissoudre l’Assemblée nationale et donc à prendre le risque de mettre l’extrême droite au pouvoir.

Nous avons régulièrement soutenu les initiatives de rassemblement faites par les uns et les autres. Nous nous réjouissons du lancement du Front Populaire écologiste et social. Le communiqué de presse confirme que cette initiative est ouverte. Nous en acceptons les termes et nous demandons, avec d’autres formations politiques, à être associés au Front Populaire. 

Toutes les forces, toutes les voix vont compter. Nous avons des militants dans toute la France qui sont déjà en contact régulier avec ceux des autres partis localement. Pour assurer la victoire, cette nouvelle union a besoin de toutes les contributions et d’une représentation équitable de tous les partenaires et de la société dans son ensemble. Sur nos territoires, localement, un travail partenarial est effectué depuis plusieurs années et nos ancrages respectifs permettront de toutes et tous nous mobiliser. La question du financement public permis par les élections législatives ne doit pas être un obstacle à l’union.

Nous nous mettons dès aujourd’hui à la disposition du Front Populaire pour éviter toute dispersion des voix et envoyer à l’Assemblée Nationale le 7 juillet le plus possible de député·es pour soutenir un gouvernement de transformation sociale et écologiste.

Cordiales salutations,

Aline Mouquet et Félix David-Rivière
co-présidents de Nouvelle Donne

Nina Morel, présidente d’Allons Enfants
et Lenny Steinmetz, vice-président d’Allons Enfants