Après la conférence de presse du 3 avril, qui a marqué le lancement de l’initiative pour une liste ouverte de rassemblement aux élections européennes de juin 2024, le Collectif Changer l’Europe, constitué d’élus, d’étudiants, d’activistes, de membres de partis et de la société civile, a adressé cette lettre aux têtes de listes et aux partis de la gauche et de l’écologie.

La lettre en pdf

A toutes les têtes de listes
et responsables de partis politiques
se revendiquant de la gauche et de l’écologie

Paris, le 5 avril 2024

Chères amies, chers amis, 

“Les systèmes tiennent souvent plus longtemps qu’on ne le pense, mais ils finissent par s’effondrer  beaucoup plus vite qu’on ne l’imagine” affirmait Ken Rogoff dans Le Monde en 2012. Il parlait du système financier mondial mais le risque d’effondrement vaut aussi pour notre système social, notre système climatique, notre système alimentaire et notre système démocratique. Sur tous ces  fronts, nous approchons de points de non-retour. Si nous partageons ce diagnostic d’une urgence extrême, pourquoi ne pas nous rassembler pour y faire face ? 

Toutes les enquêtes annoncent un fort taux d’abstention pour les élections européennes, en  particulier chez les électeurs et électrices de gauche comme chez les jeunes. Cette abstention  élevée s’expliquerait : 1) par les divisions, qui démobilisent un grand nombre de celles et ceux qui partagent nos valeurs, 2) par l’insuffisance des propositions mises en débat. 

Les divisions de notre famille lors de la dernière présidentielle ont permis à Emmanuel Macron  de rester au pouvoir et ont pour conséquence la destruction progressive de nos acquis sociaux, de nos services publics et une tragique inaction climatique. 

Les trois quarts des citoyennes et citoyens qui défendent nos valeurs humanistes et sociales  souhaitent le rassemblement pour les élections, à commencer par les européennes de juin 2024. Pour ne pas laisser croire au plus grand nombre que l’avenir du pays se joue entre la droite macroniste et l’extrême droite, il est urgent de nous rassembler. Il est urgent de passer d’une logique de compétition à une logique de coopération. 

Les exemples sont nombreux où l’union a permis de créer la surprise. Nous sommes  persuadés que si plusieurs listes se rassemblent, en laissant une belle place à la société civile, beaucoup d’électrices et d’électeurs vont se remobiliser et reprendre confiance dès les européennes, et pour les échéances à venir. 

C’est pourquoi nous avons lancé cette semaine une initiative pour une liste ouverte de  rassemblement dont les candidates et candidats, y compris le binôme tête de liste, seront choisis par toutes les parties prenantes lors de discussions multilatérales. De même, nous co-construirons un projet européen en unissant les meilleures propositions de nos programmes respectifs. 

Les attentes pour l’union sont fortes chez les électrices et électeurs, notamment chez tous les  militant·es et sympathisant·es ! Créons la surprise ensemble en annonçant avant le 6 mai que nous avons réussi un rassemblement qui pourra envoyer un grand nombre de député·es au Parlement européen. En déjouant les pronostics et en passant devant les macronistes, cette liste  pourrait donner une énorme bouffée d’oxygène à la vie politique de notre pays. 

Il nous reste donc 4 semaines pour construire ce rassemblement. Schuman et Adenauer ont pris moins de 3 semaines pour construire l’Union Charbon Acier en 1950 ! 

 

Pour avancer dans ce sens, nous vous proposons de nous retrouver dès la semaine prochaine, jeudi 11 avril à 19h, en visioconférence. Nous vous enverrons un lien zoom par mail. 

Si cette date ne vous convient pas, dites-le nous. Ce qui compte, c’est qu’on se mette au travail  ensemble sans tarder. 

Amitiés, 

pour le collectif Changer l’Europe,
Nina Morel et Lenny Steinmetz, co-présidents d’Allons Enfants,
Aline Mouquet et Félix David-Rivière, co-présidents de Nouvelle Donne,
Pierre Larrouturou, député européen Nouvelle Donne