50 milliards d’euros, c’est la somme que l’Union européenne pourrait recevoir pour son budget, annuellement, grâce à une taxe, pourtant minime, sur les Transactions Financières. Chaque année, l’UE pourrait ainsi rembourser une grande partie de l’endettement consécutif aux plans d’urgence décidés suite à la crise sanitaire. Cette Taxe sur les Transactions Financières a été votée – à une majorité exceptionnelle pour ce sujet – par le Parlement européen.

Mais au sein du Conseil européen, la France, ainsi que l’Allemagne, empêche l’adoption de cette proposition. 

Pierre Larrouturou, député européen Nouvelle Donne et rapporteur du budget pour le Parlement de l’UE, fidèle à ses engagements humanistes, conscient de l’urgence de la situation, engagé dans la tradition des combats non violents, a décidé d’alerter l’opinion publique comme les élus, en entamant une grève de la faim.

Nouvelle Donne soutient son action et demande instamment au gouvernement français de lever son blocus dans le cadre de l’adoption de la Taxe sur les Transactions Financières.

Pierre Larrouturou est en live tous les jours depuis le mercredi 28 octobre avec des invités issus de la société civile, des scientifiques, des activistes, des gens qui se bougent pour nous alerter et pour que nous puissions gagner la bataille du climat, de la santé et de l’emploi. Retrouvez ci dessous l’intégralité des lives de Pierre Larroutourou (si les vidéos ne s’affichent pas correctement, utiliser les liens à la fin de l’article). (Article régulièrement mis à jour).

Mobilisons-nous, interpellons Emmanuel Macron, Ursula Van der Leyen et Charles Michel (le président du Conseil européen) pour qu’ils prennent la bonne décision. Chacune et chacun, vous pouvez interpeller Emmanuel Macron, Ursula von der Leyen et Charles Michel sur Twitter !  

Live avec Marianne, 25 novembre

Après trois semaines de grève de la faim, l’eurodéputé Nouvelle Donne, rapporteur du budget général, évoque avec Franck Dedieu, directeur adjoint de la rédaction de Marianne, son combat pour une taxe sur les transactions financières (TTF) dans l’UE.

Acte II, Live du 23 novembre, jour 7

Avec François Boulo, Porte-parole des Gilets Jaunes de Rouen, Hervé Le Treut, Climatologue, Membre de l’Académie des Sciences, Gaël Perdriau, Maire de Saint-Etienne, Vice-Président de LR, Caroline Lesire, Co-fondatrice d’Emergences. 

Live du 18 novembre, jour 2

Marie Toussaint, Cofondatrice de Notre affaire à tous, L’Affaire du Siècle, Députée européenne EELV, Laure Noualhat, Réalisatrice et une des porte-paroles du groupe des grévistes de la faim pour un avenir possible !, Raphaël Pitti, Ancien médecin général des armées et médecin humanitaire.

Acte I, live du 13 novembre, jour 17

Avec Gabriel Zucman, Économiste, Professeur associé à l’Université de Berkeley, Bruno Gaccio, Humoriste, auteur des Guignols, Thierry Beaudet, Président la Fédération nationale de la Mutualité Française, Matthieu Ricard, Essayiste et photographe. Moine bouddhiste tibétain.

Live du 9 novembre, jour 13

Avec Jean-Pascal Labille, Secrétaire Général de l’Union des Mutualités Socialistes, Bruno Van Peteghem, Environnementaliste & Goldman Environmental Prize 2001, Claire Lejeune, Résilience Commune, Patricia Martin, Avaaz, plateforme qui a lancé une pétition de soutien. 

Live du 7 novembre, jour 11

Avec Christophe Prudhomme, porte-parole de l’association des médecins urgentistes, Olivier Milleron, cardiologue, membre du collectif Inter-Hôpitaux, Marc Angel, Député européen (Luxembourg), Domenec Ruiz Devesa, Député européen (Espagne).

Live du 6 novembre, jour 10

Avec Edgar Morin, Philosophe, Najat Vallaud-Belkacem, Directrice France de ONE et ancienne Ministre, Zakia Khattabi, Ministre belge du Climat et du Green Deal, Neil Makaroff, Responsable Europe du Réseau Action Climat, Félicien Bogaerts, Youtubeur.

Live du 2 novembre, Jour 6

Avec Nicolas Hulot, ancien ministre de la transition écologique et solidaire, Edgar Morin, Philosophe et directeur de recherche au CNRS, Olivier De Schutter, juriste et professeur de droit, Camille Etienne, étudiante et activiste climat, Adélaïde Charlier, Youth For Climate.

 

Live du 1 novembre, Jour 5

Avec Gaël Giraud, chercheur au CNRS, Bruno Colmant, président du Belgian Finance Center et EUstaff4climate, représenté par Philippe Martin et Minna Helminen.

Live du 31 octobre, Jour 4

Avec Karl Falkenberg, ex DG environnement de la Commission européenne, Saïd El Fenniri, Convention Citoyenne pour le ClimatBenoît Biteau, Deputé européen EELV et Pauline Chauvier, Groupe d’experts “Psychologie et Covid-19”.

Live du 30 octobre, Jour 3

Avec Cyril Dion, écrivain et réalisateur du film Demain, Gilles Simeoni, président du conseil exécutif corse, Pablo Sanchez de EPSUnions mobilisé avec le secteur de la santé.

Live du 28 octobre, Jour 1

Avec Adélaïde Charlier, une de figures de proue de Youth for Climate depuis son lancement, Philippe Geluck, auteur de BD (Le Chat, …), chroniqueur, comédien, citoyen engagé, Arnaud Schwartz, président de France Nature Environnement, Jean-Pascal van Ypersele, ancien vice-président du GIEC, docteur en sciences physiques de l’UCLouvain est climatologue, Anne Hessel, docteure en médecine, fille de Stéphane Hessel, engagée dans plusieurs mouvements citoyens.

Dans le cas où les vidéos ne s’affichent pas correctement, les liens directs vers les lives Facebook :

Live avec Marianne : https://fb.watch/1-eXi2ekyl/

Acte II, live jour 7 : https://fb.watch/1-fijn_Fb-/

Live jour 2 : https://fb.watch/1-fwN43IkW/

Acte I, live jour 17 : https://fb.watch/1N_8IUy_Tf/ 

Live jour 13 : https://fb.watch/1IOb9UpY3D/

Live jour 11 : https://fb.watch/1IO2w7ykjk/

Live jour 10 : https://fb.watch/1INW0zg4Vc/

Live jour 6 : https://fb.watch/1w9Zrfot1q/

Live jour 5 : https://fb.watch/1vw7NmC3gK/

Live jour 4 : https://fb.watch/1vvshdgEJf/

Live jour 3 : https://fb.watch/1vvVzwagE7/

Live jour 1 : https://fb.watch/1vvLCkVc9P/