28 mars : Marche pour une vraie Loi Climat

Nouvelle Donne soutient cette mobilisation unitaire portée par plus de 200 organisations et appelle ses militants à y participer.

Le projet de loi « Climat et Résilience » présenté en Conseil des Ministres le 10 février dernier sera débattu en première lecture par l’Assemblée nationale le 29 mars prochain.

Ce projet de loi fait suite aux travaux des 150 français tirés au sort dans le cadre de la Convention citoyenne pour le climat. Le président Macron s’était engagé à l’époque, que les propositions construites par cette Convention, seront reprises « sans filtre ». Après 9 mois de travaux, la Convention citoyenne a formulé 149 propositions, dont seulement 10 selon France Info, sont reprises « sans filtre » dans ce projet de loi du Gouvernement. Le dimanche 28 février dernier, les membres de la Convention citoyenne ont eux-mêmes jugés sévèrement les décisions gouvernementales sur les 149 propositions, avec une note moyenne de 2,5 sur 10.

Présenté par le gouvernement comme le projet phare pour le climat, ce texte de loi a déjà été jugé trop timide et aux échéances trop longues par le Conseil économique, social et environnemental (CESE) et tout autant par le Haut Conseil pour le Climat (HCC), une instance de scientifiques placée sous l’autorité du Premier ministre. Le Haut Conseil souhaite que pour chaque amendement, soit indiqué son impact supposé sur les émissions de gaz à effet de serre et l’objectif de neutralité carbone.

Face aux renoncements et au manque d’ambition d’Emmanuel Macron et de son Gouvernement, plus de 200 organisations de la société civile appellent à une large mobilisation citoyenne le dimanche 28 mars, veille de l’examen du projet de loi. Nous soutenons également les jeunes de Youth For Climate qui se mobilisent les 19 et 20 mars pour dénoncer l’abandon de la jeunesse face à la crise sanitaire et écologique.

Nous n’avons plus le luxe d’attendre ! C’est maintenant ou jamais, répète la communauté scientifique. La France doit se doter d’une loi climat à la hauteur des exigences que le dérèglement climatique nous impose et créatrice d’emplois dans la transition écologique.

Face à l’inaction coupable du Gouvernement et à ce mépris démocratique, Nouvelle Donne appelle ses militants et ses sympathisants à participer à cette grande mobilisation.

Nous avons besoin d’une vraie loi climat qui respecte les accords de Paris dans un souci de justice sociale.
Pas d’écologie, sans justice sociale ! Pas de transition possible sans ambition !

Dimanche 28 mars, rejoignons la mobilisation : https://vraieloiclimat.fr/28mars/