Nouvelle Donne dénonce le projet de loi de modernisation des règles applicables à l’élection présidentielle.

Seulement 11 députés ont voté ce texte, en toute discrétion la veille d’un week-end Pascal, dans le cadre d’une procédure accélérée ; légiférer dans de telles conditions sur des sujets aussi structurants pour notre vie politique est inadmissible.

La suppression de l’égalité de temps de parole, la réduction de 5 semaines à 15 jours « d’équité » de temps de parole (« équité » établie sur des sondages), la publication de tous les parrainages de candidats sont autant de facteurs dangereux pour notre démocratie et le pluralisme de la vie politique.

L’égalité du temps de parole doit être la règle, et ce, sur une durée raisonnable, et non pas 15 jours pour débattre de l’orientation des 5 prochaines années. Ce temps de débat est indispensable à la respiration de notre démocratie et vital pour le débat d’idées !

La frilosité des partis traditionnels les force à appliquer toujours les mêmes solutions depuis des décennies. Seuls des candidats citoyens issus de ces nouveaux partis sont à même de proposer des solutions innovantes.

Ces modifications législatives contribuent à limiter l’émergence de nouveaux candidats et de nouvelles idées dans le débat public mais portent aussi atteinte à la liberté des élus dans leur rôle d’ouverture de la démocratie par l’attribution de leur parrainage. Les parlementaires ont le devoir de garantir à tout citoyen la possibilité de voter pour le projet politique de son choix.

Changer les règles à quelques mois des élections présidentielles n’est pas seulement suspect, c’est une outrance et un déni de démocratie.

Nous appelons ceux qui sont attachés à la liberté démocratique à signer la pétition : https://www.change.org/p/non-au-projet-de-loi-de-modernisation-de-l-%C3%A9lection-pr%C3%A9sidentielle-pr%C3%A9sidentielleouverte