François Hollande et Manuel Valls viennent une fois de plus de renier les engagements de “République exemplaire” et de “démocratie sociale” qu’ils avaient pris en 2012 devant les citoyens de notre pays.

La décision de l’Exécutif de recourir, à nouveau, à l’article 49-3 de la Constitution pour imposer, malgré le rejet par une large majorité des français de sa “Loi Travail”, est absolument contraire aux principes élémentaires de la démocratie et de la délibération parlementaire.

C’est pourquoi Nouvelle Donne, fidèle aux valeurs sociales et démocratiques qui fondent notre République, appelle tous les députés de gauche à prendre acte de l’attitude inacceptable de l’Exécutif et à censurer le Gouvernement Valls par tous les moyens de droit. C’est pour eux un authentique devoir moral ! Le temps des hésitations est révolu. Si des députés se revendiquant des valeurs portées par la gauche devaient faillir à leurs responsabilités, qu’ils n’aient aucun doute. Les citoyens sauront s’en souvenir et le leur rappeler le moment venu !

Quatre-vingts ans après le Front Populaire, Nouvelle Donne appelle l’ensemble des partis, syndicats, mouvements et collectifs citoyens qui se reconnaissent dans ses valeurs à se rassembler pour faire échouer cette “Loi Travail” régressive et lui substituer un nouveau projet innovant visant à sécuriser les salariés et accompagner la compétitivité des entreprises et notamment des plus petites.

Dans ce but, Nouvelle Donne :

Appelle à la mobilisation de toutes les énergies et au soutien inconditionnel du mouvement de grève générale reconductible initié à partir du 17 mai

Invite à une réunion d’urgence tous les partis et mouvements progressistes en vue de créer un Front Populaire d’Initiative Citoyenne et de proposer enfin au pays une voie démocratique, écologique et sociale pour sortir de la crise.

Plus que jamais, nous avons besoin d’un sursaut politique pour résister à l’offensive néolibérale qui a investi tous les échelons du pouvoir et pour donner sa chance à l’alternative qui émerge au sein de la société civile française.