Anticor : une association qui lutte pour l’éthique en politique

Anticor est né en 2002 dans un contexte de sursaut politique et citoyen après le 21 avril. La conviction qui rassemble les membres d’Anticor est d’exiger de tous les partis et de leurs élus un comportement irréprochable inhérent à leurs responsabilités politiques, et de la part de tous les fonctionnaires, la probité qu’implique la recherche de l’intérêt général.

Anticor fait aussi partie de deux grands collectifs, l’un qui lutte contre les paradis fiscaux et judiciaires, l’autre qui se bat pour la réglementation du lobbying. L’association est également membre fondateur de Finance Watch, créé au printemps 2011 « pour un contrôle citoyen de la finance mondiale ».

Dans une démocratie représentative, l’éthique en politique est un élément déterminant pour rétablir la confiance entre les citoyens et leurs représentants politiques.

Qu’est-ce que l’agrément ?

Un agrément a été créé en 2013 à l’article 2-23 du Code de procédure pénale pour permettre aux associations de lutte contre la corruption de se porter parties civiles en cas de soupçon d’atteinte à la probité et que ces dernières sont les seuls acteurs indépendants habilités à saisir un juge d’instruction, constitutionnellement indépendant, le parquet financier étant quant à lui hiérarchiquement soumis au Ministre de la Justice.

Trois associations dont Anticor ont obtenu cet agrément, Sherpa et Transparency international France se concentrant surtout sur les affaires internationales.

Un renouvellement différé par le gouvernement

Début 2021, Anticor a demandé le renouvellement de son agrément ministériel. Le 2 février 2021, le Ministère de la Justice ne le lui a pas renouvelé. Cet agrément est actuellement prorogé jusqu’au 2 avril 2021, dans l’attente de la décision du gouvernement. Pourquoi ce délai et ces tergiversations ?

Véritable acteur judiciaire de premier plan, Anticor agace sans doute le pouvoir à travers ses procès : l’affaire Ferrand, l’affaire Kohler, l’affaire Alstom, l’affaire dite des « sondages de l’Elysée », les dossiers de dérapages financiers…

Si Anticor n’obtient pas son renouvellement, c’est l’un des outils les plus précieux en matière de lutte contre la corruption en France qui va disparaître. Aussi, Nouvelle DONNE demande au gouvernement qu’il fasse appliquer loyalement les textes et que l’agrément d’Anticor soit renouvelé.

Lien vers le site de l’association Anticor et les réseaux sociaux dédiés :