La Coordination Nationale des comités de défense des Hôpitaux et Maternités de proximité invite à participer le samedi 4 décembre à la Journée nationale d’action pour soutenir l’appel d’un plan d’urgence pour l’hôpital public.

De nombreuses organisations associatives, syndicales et politiques, plusieurs comités de la coordination ont déjà signé cet appel, pour rappeler et demander les moyens financiers suffisants qui doivent être donnés par une modification du projet de loi de financement de la Sécurité Sociale 2022.

“Notre accès à une santé de qualité et de proximité  est de moins en moins assuré malgré l’abnégation des personnels. L’hôpital public se désintègre avec partout des fermetures de lits, de services, en particulier d’urgence et de SMUR mais aussi en psychiatrie, en chirurgie, en médecine, en soins de suite …

Le laisser-faire actuel privilégie le secteur privé, avec des conséquences dramatiques pour l’accès aux soins (dépassement d’honoraire, frais administratifs …mais aussi recul de la proximité.)

C’est une catastrophe sanitaire qui s’amplifie. La situation actuelle des hôpitaux a pour conséquence d’accroître les souffrances des malades, des personnes en situation de handicap, et de provoquer une surmortalité. Le renoncement aux soins s’accroît.”

Lire en intégralité l’appel “Urgence pour l’hôpital public”.