Olivier Boinon
Mon engagement
Je serai un député intègre, transparent et facilitateur de la démocratie et des initiatives citoyennesLa plupart de nos représentants ne défendent plus l’intérêt général mais œuvrent à leur carrière politique. La défiance vis-à-vis de cette classe politique ainsi que l’exclusion grandissante poussent parfois nos concitoyen-nes à se résigner et/ou à protester au travers d’un vote pour l’extrême droite. J’ai pour ma part, décider de m’engager en politique afin de contribuer à construire une société plus juste et plus solidaire. Je pense que nous sommes responsable de ce que nous faisons mais aussi de ce que nous laissons faire. Je veux, si je suis élu, permettre aux citoyen-nes de notre circonscription de reprendre la main sur la construction de notre société.
Mon projet
Dire la vérité sur la situation écologique, économique et démocratique et montrer que des solutions sont possible afin de redonner de l’espoir à nos concitoyen-nesJe m’engage à combattre le chômage en militant pour une réduction et un autre partage du temps de travail et en défendant des politiques efficaces pour faire face aux difficultés des entreprises. Je proposerai, par exemple, une loi mettant en place le système canadien : l’entreprise en difficulté garde ses salariés, baisse temporairement le temps de travail et les salaires de 20%, l’UNEDIC et l’État compensent pour maintenir 95% du salaire.
Je m’engage à défendre les services publics, notamment en matière de santé en oeuvrant, par exemple, pour le développement d’établissements publics d’hébergement pour personnes agées dépendantes. Les coûts d’hébergement des structures privées contraignent parfois nos ainées à vivre dans des situations précaires et/ou à solliciter leurs enfants pour une prise en charge financière de leur hébergement.
Je m’engage à lutter efficacement en faveur de la transition énergétique en militant pour des investissements sources d’économies d’énergie et de développement d’énergies renouvelables. Par exemple, un programme national d’isolation des bâtiments permettra non seulement de réduire notre consommation de chauffage mais permettra aussi de réduire la facture énergétique et de créer des centaines de milliers d’emplois non délocalisables.
Je m’engage à promouvoir l’école comme vecteur d’intégration et comme outil d’émancipation aux services de nos enfants pour leur permettre d’affronter les évolutions du monde et d’être des citoyen-nes formé-es à la pratique de la démocratie.
Je m’engage à oeuvrer sans relâche pour une équitable et solidaire participation de tous aux besoins de la nation et par un combat sans répit contre l’évasion fiscale. Je militerai pour faire sauter « le verrou de Bercy » (qui consiste à obtenir l'autorisation préalable du ministère des Finances avant de poursuivre les fraudeurs fiscaux).
Robert Le Breton
4ème circonscription des Yvelines | |
Géographie | |
---|---|
Région | Île-de-France |
Département | Yvelines |
