Nouvelle Donne invite l’ensemble des forces citoyennes de notre pays et l’ensemble des partis de gauche et écologistes à faire pression sur le Parti Socialiste pour que soit organisée une véritable pri
maire ouverte à gauche. Une primaire digne de susciter le débat de fond auquel ont droit tous les électeurs.

Pour Nouvelle Donne, le rôle du politique est avant tout de mettre la France entière en débat sur ce qui la préoccupe : l’Europe et la sécurité, la pauvreté et le ch
ômage, le climat, l’énergie etc, les sujets sont nombreux et cruciaux. Nos choix doivent être éclairés et portés par des représentants dignes.
Tous les jours, nous constatons que l’ensemble des électeurs “de gauche”, et en particulier les trois millions de citoyens qui s’étaient exprimés lors de la primaire de 2011, attendent de nouveau de pouvoir se prononcer librement sur le bilan du quinquennat Hollande et sur les orientations à donner au pays pour les cinq prochaines années !
Or, à la surprise générale, après avoir tout tenté pour éviter d’organiser des primaires, la direction du Parti Socialiste a finalement annoncé qu’elles se tiendraient mais que celles-ci seraient, d’une part, reservées au PS et à ses soutiens inconditionnels et, d’autre part, organisées en janvier 2017. Des conditions très particulières qui visent avant tout à protéger une candidature de François Hollande mais qui, surtout, risquent de réduire le débat politique et démocratique à la portion congrue.

Une primaire absurde et mortifère
Nous considérons qu’avec cette primaire absurde, le Parti Socialiste joue avec le feu et se rend, dès aujourd’hui, responsable de la division de la gauche et de l’arrivée prévisible au pouvoir d’une droite rétrograde et antisociale, voire du FN !
A ce jeu, tout le monde y perdra : les citoyens d’abord, la France et la démocratie aussi.
C’est la raison pour laquelle nous appelons l’ensemble des forces citoyennes à se mobiliser et les partis politiques (Europe Écologie – Les Verts, le Parti de Gauche, Ensemble !, le Parti communiste français) à assumer leurs responsabilités en exigeant du Parti Socialiste une primaire ouverte à toute la gauche et à ne pas se résigner à des candidatures en ordre dispersé, qui inexorablement livreront la France aux ultra-capitalistes des Républicains ou, pire encore, aux nationalistes démagogues.

Enfin, nous invitons l’ensemble des forces politiques et citoyennes de notre pays qui se reconnaissent dans l’écologie politique ou les valeurs portées par la gauche à se rencontrer avant la mi-juillet pour définir très vite un plan d’action qui forcera le PS à se plier aux règles d’une démocratie digne du 21ème siècle.

Le PS veut confisquer la démocratie ? Alors, ensemble, OUVRONS la primaire, en offrant aux électeurs la possibilité tenir un débat salutaire !