Pour une refondation de l’Éducation Nationale et de la Recherche

Programme en cours d’élaboration

Outil d’émancipation personnelle, l’Éducation est un vecteur d’intégration sociale. Éduquer, c’est conduire, guider les enfants vers l’âge adulte. L’Éducation, c’est la transmission des connaissances et des savoirs, savoir faire, savoir être et l’éducation sociale : morale, sexuelle, politique, religieuse…

Le rôle de l’Etat dans ce domaine est défini dans le préambule de la Constitution de 1946 : “La Nation garantit l’égal accès de l’enfant et de l’adulte à l’instruction, à la formation professionnelle et à la culture. L’organisation de l’enseignement public gratuit et laïque à tous les degrés est un devoir de l’État”.

Le rôle de l’École est donc d’instruire, c’est-à-dire de transmettre des savoirs, et, à travers cette instruction, de former le jugement et la rigueur intellectuelle, mais également de transmettre les valeurs morales à travers l’Éducation Civique, c’est-à-dire les valeurs de la conduite en société : le respect des autres, l’apprentissage des droits et des devoirs de chaque citoyen, conformément à la devise républicaine “Liberté, Egalité, Fraternité“.

L’apprentissage des valeurs religieuses est du ressort de la famille parce qu’en France l’École publique est gratuite et laïque.

Une série de constats s’impose :

  • Les comparaisons internationales montrent que notre système éducatif ne va pas bien. D’après les enquêtes PISA, tous les indicateurs sont en baisse : niveau en lecture, compréhension de l’écrit, écriture et sciences. De plus, l’écart entre les élèves favorisés et défavorisés s’accroît, alors qu’il a diminué dans les autres pays de l’OCDE.
  • La priorité est à l’Ecole Primaire. C’est en effet là que tout se joue. Or en France, il y a bien plus d’élèves par enseignant (19,2) que dans les autres pays européens. La France est au dernier rang de ce classement alors que la moyenne de l’OCDE s’établit à 15,2 élèves par enseignant. Dans le secondaire, la situation semble meilleure avec 13 élèves par enseignant mais il y a beaucoup de disparités selon les filières.
  • Actuellement, le système éducatif français, basé sur la compétition et l’exclusion du plus grand nombre, est profondément élitiste.
  • Les enseignants français sont nettement moins bien payés que leurs collègues européens. Les enseignants des pays du nord de l’UE sont beaucoup mieux rémunérés, jusqu’à 2 fois plus en Allemagne.  La France se retrouve au 10ème rang de ce classement, comme l’Italie, l’Espagne et le Portugal.

Travaux de la Commission thématique nationale Services Publics – groupe de travail “Éducation” – 3 février 2022

Propositions en cours d’élaboration

Agir pour les enseignants

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Agir pour l'école maternelle et primaire

C’est au plus jeune âge que tout – ou presque – se joue pour chaque enfant. L’école maternelle est devenue obligatoire dès trois ans. L’augmentation des effectifs a fortement aggravé les inégalités et rendu plus compliqué l’apprentissage pour les enfants en difficulté ou tout simplement plus lents. Nous avons besoin d’une école qui prenne soin de nos enfants, qui éveille leur curiosité et qui leur donne la possibilité de s’épanouir à leur rythme. 

Nouvelle Donne préconise donc de :

  • Créer un service public de la petite enfance afin de favoriser l’éveil dès les premières années de la vie. 
  • Développer une école inclusive dès la maternelle en promouvant une pédagogie différenciée, collaborative, participative, adaptative et active dès le plus jeune âge. Pour cela, nous intégrerons les différentes méthodes pédagogiques porteuses de ces pratiques dans le cursus de formation initiale et continue des enseignants.
  • Diminuer les effectifs dans les classes dès la maternelle. Pour que les élèves aient de meilleures chances de réussir, en particulier dans les quartiers prioritaires, il est nécessaire de diminuer le nombre d’élèves par classe. Le rattrapage du peloton de tête de l’UE ne pourra pas se faire en moins d’une dizaine d’années tant les chiffres sont vertigineux. Il faut maintenir 12 élèves par classe au CP et CE1, 15 du CE2 au CM2 dans les zones prioritaires et passer à 20 élèves en moyenne par classe dans les autres établissements, avec un maximum de 22. Cela nécessite de créer XXX postes supplémentaires, c’est-à-dire un coût de XXX milliards d’euros. Si on ne réduit pas le nombre d’élèves par classe, il est souhaitable d’avoir 2 enseignants dans la classe. 
  • À l’école primaire, une initiative raisonnée du numérique sera mise en œuvre puis sera poursuivie tout au long de la scolarité de l’enfant.

Agir pour le secondaire

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Agir pour l'enseignement professionnel

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Agir pour l'enseignement supérieur

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Agir pour la recherche

Le financement de la recherche en France stagne depuis le début des années 1990. Il représente seulement 2.2 % du PIB dont 65 % financé par le privé. Avec 12 milliards d’euros, l’État finance donc la recherche à hauteur d’environ 0,5 % du PIB. En termes de publications et de projets financés, la France est passée de la 5ème place en 2000 à la 7ème

Nous préconisons quatre mesures :

  • Passer à 1 % du PIB le plus rapidement possible pour l’effort de recherche et de développement public et 3 % pour l’effort de recherche et de développement public et privé (objectif fixé par l’UE), particulièrement dans le domaine de la santé et des énergies renouvelables.
  • Redonner aux établissements de recherche un financement de base (investissement et fonctionnement) qui leur permette de développer une véritable politique scientifique privilégiant la recherche fondamentale, indépendamment des appels à projets.
  • Pour éviter la fuite des cerveaux, les rémunérations des chercheurs doivent être significativement revalorisées pour tenir compte de leur niveau de qualification à bac +8.
  • Titulariser les vacataires et recruter au moins 10 000 ETP (équivalent temps plein) par an sur 5 ans pour compenser le retard qui a été pris.

 

Agir pour la formation professionnelle et la formation continue

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