Énergies

Mettre en place dès 2022 des mesures destinées à atteindre la neutralité carbone en 2050 : tel est notre objectif n°1. Malgré le sommet de Rio de 1992, malgré les recommandations du GIEC sur la réduction des gaz à effet de serre, malgré l’accord de Paris en 2015, les décisions politiques n’ont pas suivi et nous avons perdu beaucoup de temps. 

De nombreuses institutions et associations proposent des scénarios pour une transition écologique, énergétique et solidaire : ADEME, RTE, NEGAWATT, etc, que nous avons étudiés. Tous ces scénarios ont en commun une donnée fondamentale : c’est une véritable révolution qui est nécessaire, que ce soit pour les individus, pour les territoires, pour les États, et donc pour les responsables politiques.

L’énergie est partout mais elle doit être vue au regard de sa capacité d’émission de gaz à effet de serre tout au long du cycle de vie de ses moyens de production et d’utilisation. Ainsi il semble que les principaux leviers afin de réduire les émissions de GES soient : la sobriété, l’efficacité, le recyclage et la réutilisation des matériaux et des espaces.

Les débats se focalisent le plus souvent sur la question du nucléaire, en opposant ceux qui veulent conserver, voire développer, cette énergie et ceux qui veulent sortir du nucléaire au plus vite. La réalité est plus complexe : le nucléaire n’est pas une énergie renouvelable car elle dépend d’un minerai dont le stock terrestre est limité, les coûts financiers ne sont pas toujours pris en compte tout au long de la chaîne, cependant il est vrai qu’il produit moins de gaz à effet de serre que les énergies fossiles et qu’il peut jouer un rôle important dans une phase de transition.

Nous considérons qu’il faut hiérarchiser les priorités. Dès 2022, un programme actif pour transformer notre production et notre utilisation des énergies doit être planifié dans un objectif de réduction individuelle et collective, donc de sobriété, et de durabilité :

  • développer la production et l’utilisation des énergies à l’échelle des territoires lorsque c’est pertinent (cf. les Ateliers Climat) / objectif : sobriété avant tout !
  • développer de façon intensive la production d’énergies renouvelables pendant toute la durée du mandat / objectif : augmentation forte de la part des renouvelables dans notre consommation d’énergies en 5 ans
  • sortir des énergies fossiles le plus rapidement possible / objectif : diminuer fortement les émissions de gaz à effet de serre et la pollution
  • diminuer progressivement le recours au nucléaire lorsque la stabilité du réseau et la sortie des énergies fossiles est assurée / objectif : sortir à terme de cette énergie dont la gestion des déchets les plus dangereux reste problématique sur des millénaires
  • développer la recherche sur les matériaux utilisés pour produire ou stocker les énergies pour les rendre moins polluants et moins consommateurs d’eau / objectifs : sobriété, durabilité, efficacité

En fin de mandat :

  • publier un état des lieux des résultats obtenus
  • fixer une date crédible de sortie du nucléaire 

Nouvelle Donne considère comme indispensable l’arrivée au pouvoir d’une équipe de gouvernement déterminée à prendre ces mesures de 2022 à 2027. Jusqu’à présent, aucun gouvernement n’a pris des mesures à la hauteur du problème sur toute la durée d’un mandat. La réduction de notre utilisation d’énergies et le développement intensif des renouvelables sont des préalables pour sortir des énergies fossiles, puis du nucléaire. Ce sont des conditions essentielles pour avoir une vision de long terme.

Travaux de la Commission Thématique Nationale “Transition écologique” – 17 février 2022

 

Planifier la transition écologique

S’il est vital pour notre avenir de mettre en oeuvre des mesures rapidement pour limiter les conséquences du dérèglement climatique, il nous faut voir à moyen et long terme comment nous allons gérer les énergies et les ressources. Pour cela, il est nécessaire de :

  • Planifier une sortie rapide des énergies fossiles. Les investissements vers des énergies fossiles doivent être redirigés vers des investissements de long terme et décarbonés. L’objectif est de remplacer les énergies primaires fossiles (pétrole, gaz) par des moyens de production bas carbone, tout en diminuant la demande énergétique dans de nombreux secteurs.
  • Mettre en oeuvre un Plan National de Transition Écologique qui définira la stratégie et les plans d’action à moyen (2030) et long terme (2050).

Mesurer et réduire les impacts environnementaux des entreprises

Nous proposons plusieurs mesures ayant pour but de donner un cadre à un engagement des entreprises sur le sujet de leur transformation durable, en intégrant bien deux aspects complémentaires : la réduction de l’empreinte environnementale des entreprises d’une part, et l’amplification de leur impact social positif d’autre part.

Voir le détail des propositions dans la thématique “Emploi et entreprises“.

Instaurer une "Taxe Empreinte Carbone" individuelle

Pour pouvoir réduire notre consommation et donc nos émissions de gaz à effet de serre, il est essentiel d’instaurer une « Taxe Empreinte Carbone » individuelle, pour les personnes imposables, en fonction des choix de vie de chacun qui déterminent un « bilan carbone individuel » (BCI) en points. Ce BCI sera réévalué chaque année). Cette taxe ne sera pas considérée comme punitive si elle est incitative pour les personnes concernées (par exemple, la possession d’un SUV énergivore augmente la taxe, alors que l’achat d’un véhicule électrique, d’une pompe à chaleur ou de panneaux photovoltaiques sur les toits la diminue) et si elle est redistribuée sous forme d’aides aux personnes les plus démunies pour diminuer leur consommation d’énergie (triple vitrage, isolation, etc.).

Augmenter fortement la part des énergies renouvelables dans notre mix énergétique

(à rédiger)

Nous envisageons de faire participer des experts et des citoyens à une convention pour se positionner sur le mix électrique.

Favoriser le développement des outils de transformation et de stockage de l'énergie bas carbone

Ces outils sont primordiaux pour obtenir un modèle de développement durable. Un bilan carbone et environnemental doit au préalable justifier le développement de ces outils, qui peuvent concerner les batteries, le stockage de l’hydrogène, l’air comprimé, le bio-gaz, R&D Step (explication ?) et la recherche de nouveaux moyens.

(à compléter, à préciser ?)

Développer les moyens de production locale de chaleur et de froid

(à rédiger et à préciser pour chaque moyens)

  • géothermie
  • biomasse (attention quand même à la déforestation)
  • pompe à chaleur
  • eau chaude solaire