Bonjour,

Il est un peu tard monsieur Cambadélis pour se rappeler qu’il y a le spectre du Front National devant nous, pendant 5 ans par vos erreurs vous l’avez aidé à se renforcer. Vous avez oublié les fondements du socialisme en courant vers le libéralisme à outrance en oubliant qu’avec les lois que vous avez acceptées : loi Macron, loi El Komri, …, vous avez éloigné nos concitoyens de la gauche. Le FN était là en embuscade et a su présenter une alternative à votre libéralisme. Je ne voterai pas FN, je ne l’ai jamais fait, j’avais toujours voté PS sauf cette fois j’ai voté Mélenchon, car je n’ai plus confiance dans un parti socialiste qui nous a trahi avec Hollande. J’ai été encarté pendant des années au PS mais comme je n’étais pas dans la tendance Vallsiste, j’ai gentiment été écarté du PS comme beaucoup d’autres dans ma commune (merci monsieur Doucet…). J’avais cependant, en 2012, comme d’autres, tracté pour que Hollande soit élu, bien que n’étant plus au PS…  

Lors des primaires 2017 vous avez refusé des candidats de petits partis de gauche, pourquoi pas, mais dans ces conditions ne soyez pas étonné que nous n’ayons pas voté pour Hamon, qui je le reconnais avait un programme plutôt proche de nos idées. Mais quelle confiance pouvions nous lui accorder, vu la trahison de Hollande.

Vous nous dites maintenant de voter pour Macron, j’ai fait l’erreur de voter une fois pour Chirac (au 2eme tour en 2002) pour éviter le FN, je ne recommencerai pas. Pour moi si Macron passe c’est reculer pour mieux sauter, car avec la politique qu’il propose, dans 5 ans nous aurons un FN en super forme, bien établi, ayant pu mettre en place des cadres, une Le Pen qui sera certainement remplacée par une autre Le Pen encore plus extrémiste…

Que ce soit l’un ou l’autre ce sera le désordre, mais nous avons encore une chance avec les législatives, mais là aussi nous ne pourrons pas faire confiance au PS, qui votera comme un seul homme les lois Macron.

Monsieur Cambadélis vous avez un énorme travail à réaliser c’est redonner la confiance dans le PS, mais j’espère que pour cette tâche les adhérents du PS sauront choisir un autre secrétaire qui n’est pas comme vous mouillé dans la trahison et dans l’aveugle obéissance à Hollande. Vous avez au cours de ces dernières années menacé en permanence les frondeurs de les exclure, s’ils ne votaient pas les lois scélérates, allez-vous exclure les Vallsistes qui ont ouvertement dit qu’ils votaient pour Macron, alors qu’ils s’étaient engagés à aider le candidat choisi par la “Belle Alliance”, cela pourrait être un geste fort pour redonner confiance dans le PS. La politique proposée par Hamon est la seule qui puisse redorer le blason du PS.

Pour le deuxième tour de la présidentielle je voterai blanc ou nul, mais je ne me compromettrai pas avec Macron qui ressemble trop à Sarkozy pour son côté “Bling-Bling”.

Bon courage à vous

Michel Picquenot

Ce soir j’ai les boules …

Avant de savoir si nous sommes de droite ou de gauche humaniste, nous devons nous poser la question de savoir si nous voulons la démocratie ou pas?
Certains semblent/veulent croire que le FN appartient au jeu démocratique CE N’EST PAS LE CAS !
Lorsqu’on parle du FN il ne s’agit pas de savoir si on va travailler un an de plus ou de moins, si on va avoir des fonctionnaires en plus ou en moins, si la dette va augmenter ou baisser… (Ce sont des choses importantes et de vrai choix de société)
Lorsqu’on parle du FN il s’agit de la remise en cause de la liberté d’expression, il s’agit de xénophobie, de fascisme, de racisme, d’empêcher liberté de la presse ou de culte… (Ce sont des choses vitales)
En 2002 nous avons prouvé et nous nous sommes prouvés que nous étions 80 % de la population à dire que le principe de la démocratie valait plus cher que nos opinions politiques…
Vous dites je ne suis pas d’accord avec ce qui a été fait après 2002 et bien soit…,
mais ce n’est pas parceque vous avez perdu une partie qu’il faut rompre le jouet
Nous devons arrêter de rejeter la faute sur les autres et nous prendre en main pour nous mobiliser.
Aujourd’hui j’entends dire “je ne voterai pas contre le Pen” car vous semblez croire que la démocratie est acquise : CE N’EST PAS LE CAS!
Le 7 Mai j’espère qu’on sera nombreux à aller gifler le FN dans les urnes, j’espère aussi que des lors les Français s’impliqueront quotidiennement dans la politique pour ne plus jamais entendre “c’est la faute d’un tel”, “c’est la faute d’un autre”.

Alan Hay