Un samedi de février 2014, dans une salle parisienne, se réunit une cinquantaine de militants représentant les comités locaux franciliens de Nouvelle Donne, un nouveau mouvement politique né deux mois auparavant.  « Comment bâtir un programme pour notre mouvement ? », voilà l’une des grandes questions du jour.

Un groupe de travail se constitue spontanément et propose de créer des commissions thématiques sur divers sujets qui paraissent importants à tout le monde et il y en a pléthore : traité de l’Europe sociale, régulation financière, partage du temps de travail, institutions européennes, éducation, PME, sortir ou non de l’euro, démocratie en Europe, services publics, taxation des revenus financiers (taxe Tobin), urbanisme, inégalités sociales, emploi sans croissance, environnement et écologie, agriculture, énergie, industrie, chômage et formation, logement, questions internationales etc. La liste n’est pas exhaustive.

Cette liste à la Prévert oblige nos vaillants militants à regrouper cette foule de sujets en quelques grands thèmes. Ce qui suscite de vifs débats. Six commissions thématiques sont finalement créées : Institutions et démocratie, Économie, Questions sociales, Environnement, Sciences et société, Questions internationales. Des feuilles circulent et les premiers participants inscrivent leur nom. Ils n’imaginaient sans doute pas ce qui les attendait…

Les commissions thématiques franciliennes se doublent très vite d’équivalents dans toutes les régions. Partout en France, les adhérents de Nouvelle Donne ont soif de réflexion et de débat sur le monde que nous voulons construire. En juin, on rationalise, on fusionne. Un appel est lancé à tous les comités du territoire pour recenser ceux qui travaillent sur des sujets particuliers et, pendant l’été, une petite équipe contacte les volontaires. Treize ateliers thématiques sont organisés lors des journées d’été de Nouvelle Donne à Amiens, en août 2014.  Les commissions thématiques nationales chargées d’élaborer des propositions programmatiques sont nées !

On y trouve déjà l’amorce du programme qui sera présenté, plus de deux ans après, lors de l’Assemblée citoyenne des 10 et 11 septembre 2016.

Et on s’organise…

En 2015, un Conseil programmatique est créé afin de coordonner les travaux des Commissions thématiques nationales de diffuser leurs travaux et de s’assurer de leur cohérence. Les propositions y sont discutées s, améliorées, validées au fil des réunions.

Au fil de l’année 2015, les CTN travaillent, se réunissent, produisent. On tâtonne, on ajuste, on améliore. Certaines se développent et leurs groupes de travail deviennent des commissions à part entière, d’autres fusionnent. Quelques-unes sont mises en sommeil, puis se reconstituent… des groupes de travail transversaux voient le jour. Des dizaines de militants à travers toute la France, des milliers d’heures de travail bénévole, de lecture, de débats, de réflexion, des dizaines de milliers de mails, de longues soirées de conférences téléphoniques. L’intelligence collective de Nouvelle Donne fait crépiter Internet…

Le programme se construit sur tous les fronts. Les CTN travaillent d’arrache-pied à partir du début de l’année 2016 pour être en mesure de présenter un programme solide, novateur, pragmatique à l’Assemblée citoyenne qui se réunit les 10 et 11 septembre 2016. Elle fut invitée à émettre un avis relatif aux propositions programmatiques retenues par le Conseil programmatique.

Un moment fort de la vie du mouvement

Les 10 et 11 septembre, notre mouvement a réussi son pari : rédiger son programme sur les questions d’inégalités, d’égalité des genres, de fraternité et vivre ensemble, sur les questions internationales, la culture, l’environnement, le logement, la santé, l’éducation et la formation, l’Union européenne, la démocratie, les institutions, le modèle social, la sécurité, l’économie et les finances. En une cinquantaine de documents, soit plus de 600 pages, mis en ligne pour les adhérents, ce programme propose des réponses pertinentes aux trois crises majeures du début du XXIe siècle : institutionnelle, environnementale et sociale.

Tous les sujets n’ont pu être débattus le 10 et le 11 septembre par les délégués des Comités locaux. Mais le travail se poursuit avec les adhérents. Il nous reste à synthétiser, à peaufiner et mettre en forme ce programme, à le diffuser mais tout y est ou presque. Et on n’est pas peu fiers car il s’agit du seul programme politique porté et élaboré conformément aux principes démocratiques.

 

Pour en savoir plus : Cliquez ici

 

Photos de la réunion IDF qui a vu naître les Commissions thématiques :

creation-ctn